• Hunger games Titre: Hunger games 

     Auteure: Suzanne Collins

     Edition: Pocket jeunesse

     Nb de pages : 382

     Resume personnel: Afin de garantir un esprit de terreur et de soumission dans les districts du Capitole (anciennement les Etats-Unis), le gouvernement organise annuellement un jeu de téléréalité dans lequel un garçon et une fille de chaque district sont tirés au sort afin que ces 24 candidats s'affrontent à mort dans une arène. Lorsque le nom de la petite soeur de Kate est tiré au sort, cette derniere n'hésite pas et prend la place de sa soeur. Kate ne doit plus se concentrer que sur une seule chose: survivre.

     Impressions personnelles: L'idée est originale. En effet alors que l'on pourrait croire que Katniss est une fille violente et sans états d'âmes, prête à tout pour survivre, on découvre très vite à quel point c'est seulement une adolescente perdue au milieu d'un conflit qui la dépasse alors qu'elle a déjà du mal à comprendre qui elle est.  Son personnge est très attachant. De plus l'histoire d'amour qui n'est pas partagée et qui ne se déclenche pas en 30 pages, je trouve cela agréable. Le style est fluide et captivant: on ne pense qu'à la survie de Katniss même lorsque l'on n'est pas en train de lire. Tout est pensé avec soin. En somme, cette lecture était vraiment agréable et je me jette sans hésitation sur le tome 2.


    votre commentaire
  • Boys don't cryTitre: Boys don't cry

    Auteur:  Malorie Blackman

    Edition: Macadam

    nb de pages: 286

    Résumé personnel: alors que Dante attend les résultats de ses examens qui lui permettront d'entrer à l'université, son ex-petite amie arrive chargée d'un bébé, le sien. Entourée uniquement de son père et de son frère homosexuel, Dante saura-t-il s'occuper de cette petite fille? 

    Impressions personnelles: Un roman plein d'émotion que l'on ne peu pas lâcher dès le début. Malorie Blackman signe de nouveau roman émotionnellement très fort où la finesse de l'écriture se mêle au caractère attachant des personnages.Tel un livre, et sans descriptions exhaustives, l'auteure parvient à nous communiquer un univers entier où des personnages très réalistes évoluent. Un vértable chef-d'oeuvre à découvrir! :)


    1 commentaire
  • Couverture      Titre:  Frisson

        Auteur: Maggie Stiefvater

        Edition: Le livre de poche

        nb de pages: 478

        Résumé personnel: A onze ans, Grace est attaquée par des loups. L'un deux la sauve toutefois, il continue même de la guetter et de la surveiller tout l'hiver. Des années plus tard, un élève de son lycée est attaqué par un loup, la ville décide de tuer la meute. Elle le retrouvera sous forme humaine. S'ensuit des sentiments réciproques l'un pour l'autre. Mais quels mystères peut bien cacher Sam? Leur amour suivivra-t-il au prochain hiver? 

        Impressions personnelles: Au début j'ai cru avoir à faire à une pâle copie de Twilight à cause du cpoté         loups garous très similaire mais au fur t à mesure que j'avançais dans ma lecture, je l'ai trouvé plus original.    Je l'ai réellement apprécié même si ce n'est pas le livre que je conseillerais le premier. Ce livre se lit facilement mais c'est une bon moment de détente et les personnages sont très attachants. Je conseille   vivement de le lire l'hiver toutefois. 


    votre commentaire
  • Les toxiques    Titre: Les toxiques

        Auteur: Valérie Gans

        Editeur: Marabout

        Nb de pages: 248

        Résumé personnel: Philip et Mélanie dirigent un journal d'investigations et de faits divers. Ils reçoivent un jour de la part de Suzanne Simpson une série de photos d'un cadavre énucléé. Ils décindent alors de mener l'enquête. Mais connaît-on réellement la vérité sur tout le monde? 

       Impressions personnelles: Le thème de ce livre est assez gore: énucléation. De plus chaque chapitre commence avec une citation de l'étude du Dr Bill BASS, La ferme des corps, livre traitant de la décomposition des corps. Beurk!

    De plus je ne trouve pas l'histoire très claire: Mélanie a un passé très sombre et son histoire est assez sombre et malsaine.

    Je trouve le décor et le cadre un peu flou. On arrive difficilement à imaginer les lieux, les personnages et les situations.

    Enfin, le dénouement meparaît un peu trop évident. Toutefois l'histoire reste originale et Valérie Gans a un réel talent pour ménager le suspense chez son lecteur.


    votre commentaire
  • Le combat d'hiver   Titre: Le combat d'hiver

       Auteur: Jean-Claude Mourlevat

       Edition: Gallimard jeunesse

       nb de pages: 331

       Résumé personnel: Helen et Milena. Bartolomeo et Milos. Il leur suffira d'un simple échange sur un pont pour que leur destin soit changé à jamais. S'évadant tour à tour de leur orphelinat pour s'aider les uns les autres, ils se lanceront dans la quête bien fastidieuse de la liberté politique. Arriveront-ils, ensemble, à traverser les épreuves et à renverser la Phalange? Mystère.....

       Impressions personnelles: Âmes sensibles s'abstenir! Ce livre est trop triste! Très vivant voire trop parce qu'on finit par verser la petite larme! Les personnages sont très attachants et l'histoire est vraiment ciblée sur eux et pas que sur les éléments alentour. Je trouve très interessant que l'héroïne ne soit pas la persoonnage qu'on suit le plus. Jean-Claude Mourlevat signe ainsi un magnifique livre très touchant et avec la même écriture passionnante que dans ses précédents livres.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique