• La liste, "pour info, la beauté n'est pas qu'une question d'apparence"*

    Titre:  La liste

    Auteur: Siobhan Vivian

    Edition: Nathan

    Nombre de pages: 406

    Résumé: Chaque année, au lycée de Mount Washington, le dernier lundi de septembre, tous les élèves peuvent découvrir la Liste. Affichée à 400 exemplaires dans tout le lycée, cette liste recense la fille la plus laide et la plus belle de chaque niveau (3e, 2nde, 1ère et terminale). Cette année ne fait pas exception mais cette fois-ci, la nouvelle proviseure est bien décidée à découvrir l'auteure de ladite liste. 
    Tout au long de ce livre, les points de vue s'alternent entre les huit filles présentes sur la liste et on suit leur vie durant une semaine, du lundi de l'affichage de la liste au samedi, jour du bal de rentrée. 

    Ma critique:  Notez bien que je ne suis absolument pas contre les changements de narrateur dans les romans, je compte d'ailleurs dans mes livres préférés, La couleur des sentiments (voir article prochainement). Toutefois je trouve que 8 narrateurs… C'est tout simplement trop! Aucune histoire n'a le temps de bien s'installer car on ne compte que cinq chapitres par histoire…. Néanmoins je trouve que chaque réaction est différente et personne n'a une histoire totalement improbable ou trop disproportionnée, peut-être le livre aurait-il alors été meilleur s'il avait été plus long, le temps de mieux développer chaque récit….

    D'autre part le délai étant très restreint (cinq jours…), les histoires sont abrégées et les fins bâclées… On reste sur sa fin, nul ne sait ce qu'il advient réellement de chaque personnage et leur évolution reste infime car personne ne peut vraiment changer en cinq jours. Ainsi, à la fin du livre, le lecteur me paraît en droit de se demander où est la réelle fin du livre. J'ai moi-même pensé un instant qu'il me manquait des pages...

    Je pense que beaucoup de filles pourront s'identifier à au moins un personnage car ils reflètent tous un caractère type et légèrement exagéré qui amène le lecteur à l'autocritique et à une réflexion sur ce qui l'entoure.

    En effet, nous vivons (malheureusement) dans une société régie par l'apparence: en fonction de votre place sur la fameuse liste, vous serez rejetées ou entourées par différentes personnes. Certains, si vous êtes classée comme "moche", vous traiterons avec dégoût, mépris, pitié,… tandis que si vous êtes "belle", vous serez entourée de personnes qui ne vous fréquenteront qu'en raison de votre réputation… Aussi, même si ce livre traite de la perception de la beauté (sujet qui peut paraître superficiel) et qu'il représente une situation extrême, il permet malgré tout de prendre conscience de l'importance de l'apparence dans notre société.

    Enfin, et je terminerais sur cette note négative, le livre est constellé de fautes d'orthographe, de traduction et d'inattention…. Pour ne prendre que ces exemples , on a "Lisa dit à Lisa" (au lieu de "Lisa dit à Abby"….) ou le mot "troisième" à la place de "seconde". Et voilà aussi une question qui m'a torturée pendant la moitié du livre : comment la soeur d'Abby a-t-elle pu être nommé "plus moche des premières" alors qu'elle fait partie de la même promotion que Jennifer Briggis, laquelle a été sacrée la plus moche, au cours de ses quatre années de lycée??? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la logique de ceci?

    Ces fautes qui apparaissent souvent tout au long du livre (je ne félicite pas la traductrice et l'éditeur…) freinent le lecteur dans sa lecture car ils s'arrête à chaque fois pour relire la phrase et essayer de comprendre la logique… Attention, il est temps d'appliquer les conseils qu'on nous donne au collège/lycée: "Attention à la relecture!"

    Mon avis est donc particulièrement mitigé pour ce livre et je vous en déconseille l'achat (empruntez-le à la bibliothèque à la limite…)

    Ma note: *citation de Siobhan Vivian


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :