• Le soleil se lève aussi de E. Hemingway

    Le soleil se lève aussi de E. HemingwayTitre : Le soleil se lève aussi (The Sun Also Rises)

    Auteur : Ernest Hemingway

    Date de première parution : 1926

    Traduction : Maurice-Edgar Coindreau

    Édition : Folio Gallimard

    Résumé:

     Un groupe d'amis (le sont-ils vraiment?) à Paris, Américains expatriés, des nuits parisiennes festives et ennuyeuses qui se ressemblent et s'enchaînent, une spirale infernale vers la chute horizontale et permanente, une parenthèse ibérique, la valse tordue des amours désabusés, les tribulations d'une « génération perdue » sous un soleil qui la verra disparaître …

     

    Critique:

    Que de force dans ce roman d'Hemingway ! Son style épuré et incisif n'a aucune pitié ni pour les personnages ni pour le lecteur. Le malaise des personnages et leur désespoir enfoui parviennent jusqu'à nous, à travers des mots d'une rare violence. Le soleil se lève aussi, et il n'a que faire de blesser, puis d'emporter avec lui la souffrance pour la mêler à ses rayons le matin suivant. La forme de l'œuvre peut surprendre : ce n'est qu'une tranche de vie, il n'y a pas vraiment d'intrigue, et ni le narrateur, ni l'écrivain ne donne vraiment accès aux intériorités. Mais il ne faut pas rester bloqué sur cette apparente superficialité. L'acerbe, l'ironie mais aussi la tristesse est présente à chaque mot, à chaque ligne, de façon d'autant plus tragique que les personnages refoulent sans cesse les blessures qui les déchirent. Le soleil se lève aussi donne à réfléchir sur le pouvoir (ou l'impuissance) de la parole et de la narration, sur le sens de nos actions et à la direction qu'on leur donne, la fatalité de se réclamer d'une « génération perdue » souillée à jamais par la Première Guerre mondiale et la possibilité de retrouver l'authenticité de la vie ailleurs (ou pas) …

    Je ne connaissais pas Hemingway avant de lire ce roman, dont la traduction de Coindreau est fidèle au style si particulier d'Hemingway. Je suis à présent conquis, et je ne peux que vous conseiller de lire Le soleil se lève aussi, sinon d'aller voir l'adaptation cinématographique datant de 1957 et réalisée par Henry King !

    Note

    Le soleil se lève aussi de E. Hemingway


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :