• Mille femmes blanches, Jim Fergus

    Mille femmes blanches, Jim Fergus

     

    Mille femmes blanches (1998)

    Jim Fergus

    494 pages


    Résumé :

    Afin de conclure d’une paix durable avec les indigènes du territoire, le gouvernement américain accepte un marché : échanger contre des troupeaux de bêtes, mille femmes américaines, afin de les faire se marier avec des hommes de peuples autochtones, et que de leur union naissent des enfants métisses afin de peupler l’Amérique d’une population tolérante des coutumes de ces populations. Nous suivons le destin incroyable d’une de ces femmes, au fil des lettres qu’elle écrit à sa soeur.


    Ma critique :


    Pour être honnête, je suis tombée sur cette pépite en tapant dans la barre de recherche de la Fnac : livre grandes plaines américaines. Je voulais un récit d’aventure, je voulais des descriptions de beaux paysages, des forêts de séquoias etc… Finalement ce livre est arrivé en première position. Et j’y ai vraiment trouvé mon bonheur.

    Le fait qui y est exploité est une histoire vraie, et l’héroïne du livre une véritable personne ayant vraiment vécu cela. Partant de là je n’ai pas pu m’arrêter de le lire, pour avoir le fin mot de l’histoire.

    L’écriture est de plus extrêmement qualitative. La traduction respecte sans doute le degrés de langage qui était employé au XIXème siècle, ce qui change des lectures auxquelles je me confronte habituellement, mais qui me fait le plus grand bien. L’histoire est racontée à la première personne, ce qui permet une immersion totale dans cette histoire, dans ces paysages incroyables, dans cette Amérique d’une autre époque. Ce livre est également passionnant en terme de civilisation américaine. Les personnages sont tous emblématiques de la société de cette époque, nous en apprenons également beaucoup sur les lois et les règles en vigueur à ce moment, ce qui personnellement m’intéresse énormément !

    Bref, un voyage passionnant et plein de rebondissement. Je recommande à 100% !

     


    Pauline


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :