• Photo de famille, Cécilia Rouaud

    Photo de famille, Cécilia Rouaud

     

    Titre : Photo de famille

     

    Réalisateur : Cecilia Rouaud

     

    Année de sortie: 2018

     

    Durée : 1h38

     

     

     

    De quoi ça parle?

     

     

     

    Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.
    La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. 
    Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille.
    Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

     

     

     

    Critique :

     

     

     

    Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby, Vanessa Paradis et Camille Cottin réunis dans cette comédie familiale. Comédie? En êtes-vous sûrs?

     

     Photo de famille, dont le titre me fait penser à Un Air de famille, splendide huis-clos dans lequel le duo Bacri-Jaoui excelle, se veut être la peinture, la capture photographique d'une famille moderne. Réunis à nouveau par leur grand-mère qu'ils refusent d'abandonner dans une maison de retraite, les trois enfants de Pierre (Jean-Pierre Bacri) et Claudine (Chantal Lauby) sont bien obligés de composer avec leur caractère et leur histoire respectives.

     

    Si le film fait bien évidemment réfléchir à la vieillesse, voire à la sénilité et à la façon dont celle-ci est pensée et gérée par la société et dans le cadre familial, ce n'est cependant pas le seul axe de réflexion. La famille au sens général y est ré-interprété : famille monoparentale, famille recomposée, difficultés d'avoir des enfants, rapport aux parents et à la fratrie... Tous ces aspects sont décortiqués dans Photo de famille.

     

    L'humour est bel et bien présent face à ces thèmes problématiques. Bacri est parfait dans son traditionnel rôle de vieux bougon. Les répliques sont cinglantes et s'accordent au rythme dynamique du film. La caricature de la famille est très réussie puisqu'elle parvient à être drôle tout en restant fine et mesurée.

     

    Toutefois, le film n'est, selon moi, pas seulement une comédie et j'ai pu littéralement passer du rire aux larmes. Les scènes les plus poignantes sont traitées et jouées avec une grande justesse qui rend Photo de famille très émouvant.

     

    C'est d'ailleurs cette alliance du tragique et du comique qui m'a particulièrement plu et qui démarque le film des standards vus et revus de la comédie familiale. C'est pourquoi je vous invite à aller le voir seul, entre amis ou en famille!

     

     

     

    Note : 4/5

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :