• Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de R. Giordano

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de R. GiordanoTitre : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

    Auteur : Raphaëlle Giordanno

    Année de parution : 2017

    Nombre de pages : 217


    La réputation de ce livre n’est plus à faire, mais pour les quelques récalcitrants qui seraient passés entre les mailles dur filet, voici une petite présentation !
    Dans ce romain de fiction, saupoudré de références autobiographique, l’auteur met en scène une jeune femme, Camille. Celle-ci est l’archétype de la femme d’aujourd’hui, elle vit avec son mari, et son fils, entretient des rapports conflictuels avec sa mère, et se croit tout de même épanouie, notamment à travers son travail pour lequel elle s’est battue.
    Camille semble tout avoir pour être heureuse, et pourtant, c’est simplement un soir où sa voiture la plante sur l’autoroute qu’elle décide de confier à un inconnu son mal de vivre. Cet inconnu ne va pas le rester longtemps, il deviendra son routinologue, l’homme qui va clairement changer sa vie, en lui apportant des conseils précieux pour améliorer son quotidien. Cela passera par des conseils dans sa manière de voir les choses, de se voir elle-même, d’appréhender sa vie de famille, son rôle de mère, la relation avec sa propre mère. Chaque progrès réalisé lui vaudra l’acquisition d’un lotus, délivré par son routinologue. Evidemment le récit ne fait que croître, et la fin est plus qu’admirable.
    Les points forts du livre: je suis une lectrice de 20 ans, fraîchement entrée dans la vie d’adulte, et ce livre m’a énormément rassurée sur les inquiétudes que l’on peut rencontrer à cette période. L’histoire n’est pas fantasque, son réalisme permet de l’appliquer à sa vie personnelle.
    Ce livre est le premier que j’ai mis dans ma valise pour Paris, c’est un fond de placard, un petit guide précieux pour les tous les jeunes, notamment les jeunes femmes un peu déroutées. D’ailleurs, l’auteur semble l’avoir imaginé ainsi puisque nous pouvons trouver à la fin du livre, un récapitulatif de tous les conseils qui y ont été prodigués.
    Le livre se lit très vite, on y est plongée et tenu en haleine, de plus il est écrit dans un Français dynamique, moderne, il a du rythme, vraiment on ne s’ennuie pas une seconde! J’attendais d’ailleurs le deuxième ouvrage de l’auteur avec impatience !

     

    Max


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :