• Titre:  La liste

    Auteur: Siobhan Vivian

    Edition: Nathan

    Nombre de pages: 406

    Résumé: Chaque année, au lycée de Mount Washington, le dernier lundi de septembre, tous les élèves peuvent découvrir la Liste. Affichée à 400 exemplaires dans tout le lycée, cette liste recense la fille la plus laide et la plus belle de chaque niveau (3e, 2nde, 1ère et terminale). Cette année ne fait pas exception mais cette fois-ci, la nouvelle proviseure est bien décidée à découvrir l'auteure de ladite liste. 
    Tout au long de ce livre, les points de vue s'alternent entre les huit filles présentes sur la liste et on suit leur vie durant une semaine, du lundi de l'affichage de la liste au samedi, jour du bal de rentrée. 

    Ma critique:  Notez bien que je ne suis absolument pas contre les changements de narrateur dans les romans, je compte d'ailleurs dans mes livres préférés, La couleur des sentiments (voir article prochainement). Toutefois je trouve que 8 narrateurs… C'est tout simplement trop! Aucune histoire n'a le temps de bien s'installer car on ne compte que cinq chapitres par histoire…. Néanmoins je trouve que chaque réaction est différente et personne n'a une histoire totalement improbable ou trop disproportionnée, peut-être le livre aurait-il alors été meilleur s'il avait été plus long, le temps de mieux développer chaque récit….

    D'autre part le délai étant très restreint (cinq jours…), les histoires sont abrégées et les fins bâclées… On reste sur sa fin, nul ne sait ce qu'il advient réellement de chaque personnage et leur évolution reste infime car personne ne peut vraiment changer en cinq jours. Ainsi, à la fin du livre, le lecteur me paraît en droit de se demander où est la réelle fin du livre. J'ai moi-même pensé un instant qu'il me manquait des pages...

    Je pense que beaucoup de filles pourront s'identifier à au moins un personnage car ils reflètent tous un caractère type et légèrement exagéré qui amène le lecteur à l'autocritique et à une réflexion sur ce qui l'entoure.

    En effet, nous vivons (malheureusement) dans une société régie par l'apparence: en fonction de votre place sur la fameuse liste, vous serez rejetées ou entourées par différentes personnes. Certains, si vous êtes classée comme "moche", vous traiterons avec dégoût, mépris, pitié,… tandis que si vous êtes "belle", vous serez entourée de personnes qui ne vous fréquenteront qu'en raison de votre réputation… Aussi, même si ce livre traite de la perception de la beauté (sujet qui peut paraître superficiel) et qu'il représente une situation extrême, il permet malgré tout de prendre conscience de l'importance de l'apparence dans notre société.

    Enfin, et je terminerais sur cette note négative, le livre est constellé de fautes d'orthographe, de traduction et d'inattention…. Pour ne prendre que ces exemples , on a "Lisa dit à Lisa" (au lieu de "Lisa dit à Abby"….) ou le mot "troisième" à la place de "seconde". Et voilà aussi une question qui m'a torturée pendant la moitié du livre : comment la soeur d'Abby a-t-elle pu être nommé "plus moche des premières" alors qu'elle fait partie de la même promotion que Jennifer Briggis, laquelle a été sacrée la plus moche, au cours de ses quatre années de lycée??? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la logique de ceci?

    Ces fautes qui apparaissent souvent tout au long du livre (je ne félicite pas la traductrice et l'éditeur…) freinent le lecteur dans sa lecture car ils s'arrête à chaque fois pour relire la phrase et essayer de comprendre la logique… Attention, il est temps d'appliquer les conseils qu'on nous donne au collège/lycée: "Attention à la relecture!"

    Mon avis est donc particulièrement mitigé pour ce livre et je vous en déconseille l'achat (empruntez-le à la bibliothèque à la limite…)

    Ma note: *citation de Siobhan Vivian


    votre commentaire
  • Boys don't cryTitre: Boys don't cry

    Auteur:  Malorie Blackman

    Edition: Macadam

    nb de pages: 286

    Résumé personnel: alors que Dante attend les résultats de ses examens qui lui permettront d'entrer à l'université, son ex-petite amie arrive chargée d'un bébé, le sien. Entourée uniquement de son père et de son frère homosexuel, Dante saura-t-il s'occuper de cette petite fille? 

    Impressions personnelles: Un roman plein d'émotion que l'on ne peu pas lâcher dès le début. Malorie Blackman signe de nouveau roman émotionnellement très fort où la finesse de l'écriture se mêle au caractère attachant des personnages.Tel un livre, et sans descriptions exhaustives, l'auteure parvient à nous communiquer un univers entier où des personnages très réalistes évoluent. Un vértable chef-d'oeuvre à découvrir! :)


    1 commentaire
  • Je ne sais plus pourquoi je t'aimeTitre: Je ne sais plus pourquoi je t'aime

    Auteur: Gabrielle Zevin

    Edition: Albin Michel

    nb de pages: 314

    Résumé personnel: Ayant perdu à pile ou face, Naomi part récupérer l'appareil photo dans le lycée. Elle fait alors une chute qui lui fera oublier l'ensemble des 4 dernières années. Toutefois la vie continue et Naomi est bien obligé de continuer à avancer. C'est ainsi qu'elle se retrouve avec un meileur ami loufoque, un petit copain pas très intéressant et un rôle de co-rédactrice en chef pour l'album du lycée. Naomi ne souhaite qu'une chose: se défaire de cette image et surtout séduire le beau James Larkin, son sauveur!  

    Impressions personnelles: J'ai dévoré ce livre un tantinet fleur bleue en une nuit. Bien que je ne le classerait pas parmi mes livres préférés à cause de son écriture trop enfantine à mon goût, et son histoire un peu répétitive, il n'empêche que Will en reste très attachant et que l'histoire est assez originale! L'héroïne prend beaucoup de décisions contraires à ce que j'aurais fait ce qui ne m'a pas franchement aider à entrer dans sa peau. Je trouve aussi les sentiments du personnage très peu relater et on a parfois l'impression d'être avc une coquille vide non pas à cause de son amnésie mais de son absence d'émotion, sa facilité à être fâché sans toutefois vouloir se réconcilier avec les gens. Bref,.. bof...


    votre commentaire
  • Oh, boy!Titre: oh boy!

    Auteur: Marie-Aude Murail

    Edition: l'école des loisirs

    Nb de pages: 207

    Résumé personnel: Siméon, Morgane et Venise sont orphelins depuis peu. Ils ont respectivement 14, 8 et 5 ans. Siméon est surdoué, Venise est ravissante et Morgane bien que très intelligente à tendance à être invisble aux yeux des adultes. Il s'agit désormais de leur trouver un tuteur. Dans leur entourage, deux personnes:  Bart est leur demi-frère qu'ils découvrent seulement, Josiane porte leur nom mais elle a seulement était reconnue par le père des petits Morlevent. Les deux se détestent. Qui obtiendra leur garde? Mystère... Ce qui est sûr c'est que les petits Morlevent refuse de se séparer.

    Impressions personnelles: C'est pour moi un roman très touchant car il aborde différents thèms de société comme le tutorat, l'homosexualité, la maladie... On y voit l'importance de l'apparence dans notre monde. De plus, tous ces thèmes pas toujours faciles sont traiter avec légèreté et bien que l'on se sente dans l'histoire, on n'est pas totalement démoralisé. On y rencontre une foule de sentiments tels que l'envie de rire, la tristesse, la compassion,.... Marie-Aude Murail nous émerveille une fois de plus par l'originalité et la puissance des ses écrits sans toutefois entré dans une écriture fastidieuse mais au contraire relaxante et simple.


    2 commentaires
  • 13 petites enveloppes bleuesTitre: 13 petites enveloppes bleues

    Auteur: Maureen Johnson

    Edition: Gallimard jeunesse

    Nb de pages: 325

    Résumé personnel: Ginny voe un amour totale à sa tante artiste et exentrique. Lorsque celle-ci meurt, Ginny reçoit 13 lettres qui la feront voyager à travers toute l'Europe.

    Impressions personnelles: un livre palpitant et très original. Ce jeu de piste à travers l'Europe, un vrai bonheur. Ce livre ne se lit pas il se dévore! Dès la première page, les règles du jeu sont fixées et on entre automatiquement dans le jeu et dans le livre. On voyage nous-même et le livre nous fait découvrir certains pays d'une façon poétique et artistique. Sans oublier une dose d'amour et d'humour. A LIRE IMPERATIVEMENT


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique